Le COUVENT DES FRERES MINEURS , actuellement musée.

C’est en 1234 que cet emplacement fut offert aux Frères Mineurs pour y établir leur couvent.
De l’église, une des premières églises gothiques hutoises après Saint-Mort, ne subsistent que deux baies de style rayonnant, vestiges du chevet de cette église à deux nefs. Le sentier rejoint la rue Vankeerberghen.
Le remarquable portail monumental, rare exemple de style baroque anversois (1658) donne accès à un cloître jumeau de celui du couvent des Frères Mineurs de Liège. La construction débuta en 1662, elle est l:œuvre en style Renaissance Mosane de l’architecte Servais de Harre.
Les ancrages vous donneront les dates des différentes ailes : 1664.1669,1687 et une restauration de 1928.
Les bâtiments des Frères Mineurs abritent le Musée communal.

 

Dans le magnifique couvent des Frères-Mineurs presque entièrement reconstruit en style mosan dans le courant du XVIIe siècle, le Musée communal de Huy couvre toutes les activités des Hutois de la Préhistoire à nos jours. Plus particulièrement dédié aux Beaux-arts et aux Arts Décoratifs, le musée présente également des objets archéologiques, ethnographiques ou relevant de l’archéologie industrielle. Le musée est composé de dix salles entièrement rénovées entre 2002 et 2010.

Les dix salles du musée

  • La première salle évoque la célèbre charte de libertés de 1066, disparue lors de la bataille d’Othée en 1408. Sculptures et tableaux à caractère religieux, mobilier, monnaies et sceaux  sont exposés dans cette salle.
  • La seconde salle est dédiée aux arts décoratifs: faïences d’Andenne et de Huy, étains des ateliers de Huy, Namur et Liège et argenteries de Huy et Liège.
  • La troisième salle présente la ville au fil du temps grâce à un ensemble de peintures et d’estampes.
  • La quatrième salle expose les principales découvertes archéologiques hutoises, avec une attention toute particulière accordée à l’époque mérovingienne (cimetière de Saint-Victor et atelier de verrier).
  • La cinquième salle abrite des objets et documents liés à la viticulture hutoise.
  • Les salles suivantes sont dédiées au folklore et à l’art de vivre à Huy et dans sa région à travers les siècles.
  • La dernière salle est consacrée à deux peintres hutois du XIXe siècle (Émile Delpérée et Isidore Lecrenier).
Horaires

Les bureaux et la bibliothèque sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le musée est accessible au public: toute l’année du lundi au vendredi de 14h à 16h et sur rendez-vous, de la mi-mai à la mi-octobre les samedis et dimanches de 14h à 18h. Entrée gratuite permanente. Possibilité de visites guidées payantes sur rendez-vous. Accessible aux personnes handicapées. Parking privé devant le bâtiment.

Contact

Musée communal, 20 rue Vankeerberghen, 4500 Huy
Tél. 085.23 24 35